Journée mondiale de la Terre : le digital pour sensibiliser les joueurs en ligne à l’environnement

Le 22 avril est célébré chaque année la journée mondiale de la Terre. Or cette année, les manifestations prévues ont été abandonnées en raison de la pandémie de coronavirus. Celles-ci ont alors été remplacées par des actions numériques via la communauté des jeux en ligne afin de capter l’attention d’un public encore inexploité pour la lutte contre le changement climatique.

La Journée de la Terre, le 22 avril 2020, avait été planifiée depuis des années, mais les grandes manifestations mondiales marquant le 50e anniversaire de l’événement ont été interrompues par la pandémie du Covid-19 t du confinement. Alors que près d’un demi-million de personnes devait être réunies à Washington DC, les organisateurs ont migré la manifestation dans la sphère numérique.

Dans une tentative de capter un large public, ils ont collaboré avec la communauté des jeux en ligne, en envoyant des messages sur la nécessité de lutter contre le changement climatique.

Sensibiliser les gamers à l’environnement

Cette semaine, les deux millions de personnes qui jouent au jeu de cartes numérique Solitaire Grand Harvest ont été accueillies avec des messages sur le climat et des jeux supplémentaires conçus pour inciter les joueurs à réfléchir aux moyens d’aider l’environnement. Le jeu a déjà une connotation écologique : les joueurs font pousser des plantes virtuelles et récoltent des cultures dans une « ferme » dans les défis du jeu.

Jillian Semaan, directrice de l’alimentation et de l’environnement au sein du réseau de la Journée de la Terre, a déclaré : « Nous avons dû complètement changer ce que nous faisions pour marquer la journée, et cela nous a semblé correspondre tout naturellement à Solitaire Grand Harvest et à quelque chose qui nous enthousiasmait vraiment.

« C’est la première fois que nous nous adressons au monde du jeu. Mesurer le succès est toujours un défi, mais nous espérons que ces jeux supplémentaires permettront aux gens de voir que ce que nous produisons, ce que nous consommons et ce que nous gaspillons a un impact.

Un impact de la campagne qui s’évaluera à l’issue du confinement

« Si cela se traduit, une fois que les confinements sont terminés, par des gens qui sortent et s’engagent davantage pour l’environnement, dans le nettoyage des plages, la réduction des déchets, c’est le lien que nous voulons établir ».

Les joueurs du Solitaire Grand Harvest de cette semaine sont accueillis avec l’introduction : « Comme vous le savez tous, notre ferme est pleine de paysages différents, tout comme la planète sur laquelle nous vivons. C’est pourquoi, en l’honneur de la Journée internationale de la Terre, nous avons décidé de rendre hommage à mère nature en lui proposant des défis particuliers, des surprises uniques et des récompenses ÉNORMES – tous liés à la protection de l’environnement et au recyclage ».