Les bienfaits de l'huile de Tamanu pour la peau

Les bienfaits de l'huile de Tamanu pour la peau

22 octobre 2020 Non Par Clara

Originaire de Polynésie, l’huile de Tamanu a le vent en poupe. Moins connu que le monoï, elle intéresse actuellement de plus en plus d’industrie cosmétique grâce à ses nombreux bienfaits intéressants. Il s’agit d’un remède autrefois utilisé par les Polynésiens. Cette huile est utilisée principalement à des fins cosmétiques et dermatologiques. Elle reste une bonne arme contre les problèmes de peau. Quels sont les avantages de l’huile de Tamanu sur la peau ? Quelles sont ses propriétés ? Comment l’appliquer ? Quelles sont les conditions d’usage ?

Qu’est-ce que l’huile de Tamanu ?

Avant de savoir  les avantages de l’huile de Tamanu, il convient de connaître de quoi s’agit-elle. Autrement nommée « huile sacrée », « huile aux mille vertus » ou encore « l’or vert du pacifique », il s’agit d’une huile végétale épaisse extraite des fruits du Calophyllum Inophyllum également appelée « Tamanu » ou « Ati » dans le local. L’huile est conçue par pression à froid. De couleur verte, cette huile se distingue par son odeur assez enivrante.
L’huile  de Tamanu est autrefois utilisée en médecine traditionnelle. D’ailleurs, l’arbre dispose de nombreuses vertus et est très prisé par le Tahu polynésien. Les feuilles de Tamanu par exemple peuvent guérir des maladies de peau comme de problèmes aux yeux.

Les propriétés de l’huile de Tamanu

Dès les années 50, les scientifiques ont pu prouver que l’huile de Tamanu dispose de qualités à la fois régénérantes, protectrices et anti-bactériennes. C’est également grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires que cette huile intéresse la médecine moderne.
Pour commencer, l’huile de Tamanu bénéficie d’un effet hydratant, grâce à sa grande capacité à pénétrer plusieurs couches de l’épiderme. Elle permet de nourrir la peau en profondeur. Aussi, cette huile dispose de la vitamine E qui lui permet de ralentir le vieillissement de la peau. Bien évidemment, la peau retrouve toute sa souplesse naturelle. Cette huile peut être utilisée comme étant un anti-âge.
Également, avec ses propriétés purifiantes et apaisantes, l’huile de Tamanu s’utilise pour soulager les irritations ainsi que les sensations de démangeaisons. Les propriétés naturelles anti-inflammatoires de cette huile participent aussi à l’apaisement de l’irritation de la peau.
Riche en acide gras insaturé, l’huile de Tamanu dispose d’une propriété régénérante permettant une régénération rapide de l’épiderme. Voilà pourquoi cette huile est recommandée pour soulager et soigner les brûlures, coups de soleil et cicatrices. De plus, grâce à ses propriétés cicatrisantes, cette huile riche en actifs cicatrisants permet de cicatriser très rapidement et de minimiser les marques de cicatrices. . Elle est recommandée pour soigner l’acné. Elle est aussi bénéfique pour atténuer les vergetures. Outre ces propriétés, l’huile de Tamanu est connue pour ses qualités antibactériennes.
Certes, de part de ses propriétés, L’huile de Tamanu reste très efficace pour soigner de nombreux problèmes de la peau.

Comment l’utiliser ?

L’huile de Tamanu s’applique directement sur la partie à traiter. Pour plus d’efficacité, appliquez quelques gouttes de cette huile sur les zones concernées matin et soir.
Elle peut être utilisée seule, mais comme elle est épaisse, elle est diluée avec une autre huile végétale. Pour activer par exemple la circulation sanguine, vous pouvez l’associer avec du Monoï de Tahiti. L’huile de Tamanu peut s’associer avec l’huile d’amande douce afin de favoriser l’hydratation de la peau.
ATTENTION : L’huile de Tamanu est uniquement à usage externe. Elle n’est pas à avaler. Pour les femmes enceintes, il est prié de la diluer avec une huile végétale.
Si vous êtes à la recherche d’huile de Calophylle sûre, vous pouvez vous fier à celle chez Mahana. 100 % naturelle, pure et vierge, l’huile de Tamanu de Mahana conserve toutes ses propriétés naturelles. De plus, l’huile proposée ne dispose aucun additif, conservateur ni parfum.